Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettimbi
3 février 2014

INTERVIEW DE M. NGUEREKATA AU SUJET DES DEPLACES DE L’AEOROPORT

Le camp des déplacés de l’aéoroport Bangui M’Poko a reçu la visite surprise du professeur Gaston N’Guerekata alors que l’AFDT, la branche politique de la Séléka emmenée par Djono Habba se disputaient l’héritage des accords de Libreville pour avoir la responsabilité de former le gouvernement.
Sans tabou le professeur fidèle à sa ligne habituelle a plaidé pour une assistance urgente à l’égard des déplacés. Il a également interpellé les nouvelles autorités sur la nécessité de convaincre les forces de maintien à sécuriser davantage les populations civiles. A l’AFDT, le professeur a demandé qu’ils acceptent leur échec et qu’ils encouragent l’émergence des nouvelles formations politique.
                                                                                     

Image_38

                                                                            Pr Gaston Mandata N'guerekata sur le site des déplacés de l'aéroport/Rosmon
Bonjour Mr N’guerekata, à l’heure où les partis politiques et certains leaders centrafricains se battent pour des postes, vous vous trouvez sur le site, des déplacés internes de l’Aéroport, le plus grand site d’ailleurs, quelles sont vos ressentiments ?
Je viens donc de finir une tournée d’une partie du site des déplacés de l’Aéroport. Plus de 100 mille personnes selon les statistiques, j’ai en particulier visité toute la zone 1 qui comporte environ 18000 déplacés. Je suis scandalisé, je suis choqué. Les centrafricains sur ce site vivent des conditions en-deçà des conditions humaines, en deçà des conditions des animaux. Une natte à terre sans tente, sans rien, des latrines creusées à la va vite, une situation malsaine, la promiscuité est latente, 8 enfants sous une tente en sac de nylon où il n’a pas de porte, je suis scandalisé, je crois que les leaders politiques tels qu’ils soient ne peuvent accepter que leur peuple vive dans ces conditions. Je crois qu’il est urgent que les autorités de ce pays, les leaders politiques et chefs de partis politiques s’y mettent pour pouvoir donner à nos compatriotes qui sont sur ce site un minimum de dignité, de vie humaine faute de quoi cela ne serre à rien de se pavaner avec le titre de président, de Ministres, de chefs de partis quand les centrafricains vivent dans ces conditions.Je vous dis que je suis choqué, scandalisé  
                                                                                         

Image_16

                                                                                       Pr Gaston Mandata N'guerekata sur le site des déplacés de l'aéroport/Rosmon
Vous dites être choqué et scandalisé, quelles solutions imaginez-vous à l’heure actuelle ?
Il faut venir en aide à ces personnes de manière urgente. Ces personnes ont besoin d’aliments, de médicaments, de tentes pour s’abriter contre les intempéries dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, les autorités de ce pays plutôt que de laisser Sangaris et MISCA prendre de décisions sur une situation qu’ils ne connaissent pas doivent s’imposer davantage. Il va falloir que les dites autorités puissent leur dicter les urgences. Il faudra sécuriser les quartiers pour que ces centrafricains déplacés retrouvent leurs maisons. En ce qui me concerne, avant de venir sur ce site, j’ai déjà commencé à mener des actions sanitaires. J’ai fait un don personnel de médicaments au Complexe pédiatrique de Bangui. Je reviens de Brazzaville où j’ai pris contact avec l’Ordre des Médecins et Pharmaciens du Congo qui a promis de nous envoyer dans la semaine un important don de médicaments pour soigner nos compatriotes. Dans les prochains jours, je vais repartir aux Etats-Unis pour quelques jours, contacter les gens, les Fondations, les Hôpitaux et autres Agences américaines pour aider de manière massive et urgente les centrafricains.
    Que pensez-vous du remplacement de la MISCA par une Mission Onusienne ?
 
En tout cas, si on voit bien ce qui se passe : des morts chaque jour on ne pourrait pas dire que la mission de la MISCA et de la Sangaris est une réussite. Il est vrai qu’il y a eu un freinage des violences depuis le 5 décembre mais ça ne suffit pas. On a l’impression que les choses reprennent.
Dès cet instant il faut imaginer d’autres solutions et comme je viens de le dire plutôt, il faut que les autorités centrafricaines elles-mêmes s’investissent dans la recherche des solutions. Pour cette question de sécurisation du pays, il est vrai que certains proposent que les Nations-Unies puissent prendre la relève sur le terrain, sur ce point j’aimerai dire ceci : je n’ai pas encore vu d’exemples dans le monde où les Nations-Unies sont intervenues et où on a eu une réussite. C’est le cas en RDC, Kossovo et bien d’autres pays dans le monde. Je ne suis pas nécessairement pour cette solution là.
Vous savez quand ces Agences des Nations Unies arrivent quelque part, il y a des gros intérêts qui sont derrière, les gens ont besoin d’avoir un budget, des salaires, et plus ça dure plus ça vaut pour ces gens la. Ce n’est pas nécessairement pour le bien des populations qui sont censées recevoir les aides, donc je ne suis pas nécessairement pour cette solution. Je crois qu’il faut que les autorités centrafricaines s’investissent davantage dans la recherche de solution à ce problème.
.     Aviez vous mesuré  les risques en allant sur ce site ?
Vous savez, en Afrique en général et en République Centrafricaine en particulier, quand un frère est en difficulté, quelque soit son degré de colère, il faut l’assister. J’ai décidé tout à l’heure de me rendre sur le  terrain et de voir moi-même, la réalité sur le site des déplacés de l’aéroport sachant qu’il aura des gens qui pourraient exprimer une certaine animosité, mais cela n’a pas été le cas heureusement. J’ai eu l’impression plutôt que les gens voulaient  que je reste un plus  longtemps et  que je puisse  m’entretenir avec eux. Ils ont vu que mon geste était, un geste désintéressé d’un centrafricain, un compatriote qui a laissé son boulot en Amérique pour revenir partager ensemble leurs peines.
     Quelle réaction après la nomination du Premier Ministre  qui fait polémique et qu’elle votre position vis-à-vis de l’AFDT qui entend boycotter ce gouvernement ?
Je n’étais pas au courant de la position de cette Alliance, je crois que c’est le FARE 2. Ecoutez le FARE 1 a amené ce pays dans la position ou nous trouvons aujourd’hui, ce sont ces mêmes gens, ces compatriotes qu’étaient de  toutes les randonnées, tous les débats, dialogues nationaux et enfin de compte qui sont les principaux acteurs de l’accord de Libreville. Ce sont eux qui nous ont amenés dans cette situation. On ne peut plus rien attendre d’eux. Je crois que nos frères de l’AFDT doivent prendre la mesure de leur responsabilité dans la situation que nous vivons en ce moment et restez humbles, Monsieur Nzapayèkè est un garçon brillant qui n’a jamais mouillé dans ces affaires de gestion, c’est un cadre de ce pays, qui a fait une brillante carrière internationale, qui a le respect de la communauté internationale, je crois qu’il est temps de relever ce pays qui est   tombé très bas, il est temps que nous puissions soutenir tous ceux  comme Nzapayèkè qui ont laissé  leur carrière à l’étranger, pour revenir travailler pour ce pays, il est temps de se mettre ensemble pour relever le pays, il n’y a pas que vous de l’AFDT qui avez une compétence pour gérer ce pays. Il y a plein de centrafricains ici dans ce pays comme dans la diaspora, qui ont la compétence et l’expérience et le sens patriotique qui peuvent la RCA de son ornière.
                                                                                                                                                                              Interview réalisée à Bangui M’Poko par Wilfried Maurice SEBIRO
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis attristé par la situation en Centrafrique,mais je garde espoir , contente que le professeur G. NGUEREKATA puisse les assistées dans leur épreuve aussi déplorable que soit, malgré la difficulté qu'il a pu rencontré sur le terrain.C'est un geste de bonne foie ,et de réconfort auprès de notre.(Que le bon Dieu le protèges afin qu'il puisse nous faire sortir de la situation actuel en Centrafrique un jour ...)
Répondre
S
Bon Commentaires Tonton. Je souhaite vraiment que tu sois a la tete de la RCA pour vraiment qu'il y'ait un Changement positif! en tout cas ! je serai la premiere a vote pour toi! LOL! but c'est vrai ! La RCA a besoin d'un homme comme toi! un intellectuel! <br /> <br /> Bonne chance.
Répondre
S
Bon Commentaires Tonton. Je souhaite vraiment que tu sois a la tete de la RCA pour vraiment qu'il y'ait un Changement positif! en tout cas ! je serai la premiere a vote pour toi! LOL! but c'est vrai ! La RCA a besoin d'un home comme toi! un intellectuel! <br /> <br /> Bonne chance.
Répondre
S
Bon Commentaires Tonton. Je souhaite vraiment que tu sois a la tete de la RCA pour vraiment qu'il y'ait un Changement positif! en tout cas ! je serai la premiere a vote pour toi! LOL! but c'est vrai ! La RCA a besoin d'un home comme toi! un intellectuel! <br /> <br /> Bonne chance.
Répondre
S
Bon Commentaires Tonton. Je souhaite vraiment que tu sois a la tete de la RCA pour vraiment qu'il y'ait un Changement positif! en tout cas ! je serai la premiere a vote pour toi! LOL! but c'est vrai ! La RCA a besoin d'un home comme toi! un intellectuel! <br /> <br /> Bonne chance.
Répondre
Lettimbi
Publicité
Archives
Pages
Lettimbi
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 683
Publicité