Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettimbi
24 octobre 2019

Journée des Nations Unies 2019: l’ONU réaffirme son engagement pour la paix et le développement en République centrafricaine

BANGUI, le 23 octobre 2019 – À l’occasion de la Journée des Nations Unies, les agences onusiennes présentes en République centrafricaine (RCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont réaffirmé leur engagement à œuvrer « aux côtés du peuple centrafricain pour la consolidation de la paix et le développement », ce qui est le thème de la journée de cette année.

 

t_l_chargement

 

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer les idéaux de paix et de développement durable qui guident les efforts des Nations Unies ici en Centrafrique, ainsi que dans le reste du monde » a affirmé Monsieur Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine. « Ce jour est également une occasion de renforcer notre engagement à continuer à accompagner le pays dans le processus de réalisation de ces idéaux ».

Afin de marquer la journée, de nombreux évènements sont prévus, y compris une cérémonie officielle à la base logistique de la MINUSCA, qui verra la participation des membres du Gouvernement, des représentations diplomatiques et consulaires, des agences du système des Nations Unies – notamment BIT, FAO, HCDH, OCHA, OIM, OMS, ONUSIDA, ONU FEMMES, PAM, PNUD, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNMAS, UNOPS- ainsi que des partenaires. Une exposition sur les activités menées par chaque agence aura également lieu en marge de la cérémonie, avec une attention particulière pour les Objectifs du développement durable (ODD).

Etroitement ancré dans les ODD, le thème de la journée s’articule en particulier autour de trois objectifs clés : l’Objectif 3 « Bonne santé et bien-être », l’Objectif 10 « inégalités réduites » et l’Objectif 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».

« Afin de donner l’espoir d’un avenir meilleur à toutes les centrafricaines et tous centrafricains, il est important de mettre l’accent sur ces trois objectifs cruciaux de notre travail collectif en RCA » a indiqué Madame Denise Brown, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, et Coordonnateur Humanitaire.. « Nos efforts conjoints dans les domaines de la santé, de la promotion de l’égalité et de l’accès à la justice pour tous constituent une solution de première importance aux défis auxquels nous sommes confrontés ».

Au cours des derniers jours, la radio Guira FM a aussi organisé une série d’émissions autour de chacun de ces trois objectifs, afin de sensibiliser et engager son public sur les questions les plus actuelles, y compris l’accès universel aux soins de santé, à une éducation de qualité, ainsi qu’à la justice. Sur ce dernier thème en particulier, un débat public vient d’être organisé après la projection d’un film documentaire sur la Cour Pénale Spéciale à la Maison des Jeunes de Boy-Rabe.

« Atteindre ces objectifs est une responsabilité de nous tous – le gouvernement, les Nations Unies et le peuple centrafricains, ainsi que les partenaires » a conclu Madame Brown. « Ensemble, nous pouvons redonner l’espoir à chaque enfant, femme et homme de ce pays, et préparer un futur meilleur pour les générations à venir ».

Pour plus d'information: Email : communication-unct.car@one.un.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettimbi
Publicité
Archives
Pages
Lettimbi
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 683
Publicité