Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettimbi
20 janvier 2020

RCA : A la visite de Tibor Nagy, Rosmon Zokoue plaide pour un « gouvernement ouvert »

Lundi, 20 Janvier 2020-- A la tête d’une délégation des blogueurs, M. Rosmon Zokoue, Président de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) a rencontré au sein de l’Ambassade américaine à Bangui, M.Tibor Nagy, le Secrétaire Adjoint du Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat Américain, arrivé en Centrafrique dans le cadre d’une tournée en Afrique.

WhatsApp_Image_2020_01_20_at_13

Plusieurs points ont été évoqués parmi lesquels, l’implication des jeunes dans le processus démocratique.

Rosmon Zokoue salue l’appui des Etats-Unis d’Amérique au peuple centrafricain et plaide pour un « gouvernement ouvert » pour son pays, mais également pour l’ensemble du continent.  

« La jeunesse ne souhaite qu’utiliser les armes de la démocratie pour faire valoir sa place et son énorme potentiel dans la société. Malheureusement, très peu d’opportunités sont disponibles à cause d’un petit groupe de personnes qui monopolise les ressources et nargue les peuples. Ces peuples veulent savoir comment ses richesses sont utilisées et quels sont les impacts pour les communautés visées. Nous voulons un gouvernement ouvert », a plaidé le Président de l’ABCA.

WhatsApp_Image_2020_01_20_at_13

« La démocratie, la paix, le travail décent et le bien-être, sont les choses auxquelles tous les jeunes aspirent à l’heure actuelle. Cette jeunesse est comme le tsunami que les dirigeants doivent craindre et respecter ; Le tsunami peut, soit tout prendre avec lui ou tout débarrasser sur son passage », a dit, M. Tibor Nagy, le Secrétaire Adjoint du Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat Américain.

Une position déjà tenue par le diplomate 

Dans une interview à RFI le 17 janvier 2020, M.Tibor Nagy a éclairé sa position aux Etats africains: « Les discours et les dialogues nationaux comptent peu devant les actions concrètes, ayant un impact sur la réconciliation nationale et le retour à la paix ...»

L’arrivée de M. Tibor Nagy est cruciale pour la Centrafrique qui s’apprête à aller aux élections dans les prochains mois. Plusieurs défis doivent être relevés avant cette échéance électorale, entre autres, la lutte contre les fausses informations, un volet du travail accompli avec un grand succès par l’ABCA. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettimbi
Publicité
Archives
Pages
Lettimbi
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 683
Publicité