Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettimbi
26 décembre 2019

Centrafrique : L’assassinat de trois individus risque de replonger Baboua dans une violence après les mois d’accalmie

 Jeudi, 26 Décembre 2019- A Baboua, sous-préfecture de la Nana-mamberé située dans la partie Ouest de la Centrafrique sur l’axe Bouar- Garoua-boulaï, trois (3) individus ont trouvé la mort sur fond de vengeance ce 25 Décembre 2019. L’on redoute des représailles dans cette ville après une longue période d’accalmie.

Baboua

 

Baboua, photo sattelite (google Map)

Dans un message d’alerte sécuritaire adressé aux travailleurs humanitaires de la zone, la Minusca parle de l’assassinat d’un jeune natif de Baboua par un individu venant de Besson, une commune d’élevage se trouvant à 95 km de là. Et que pour se venger, les parents de la victime ont tué deux (2) personnes dont le principal assassin présumé et son père, relate le texte.

Le commandement des Forces de Sécurité Intérieur (FSI) de la région a été alerté pour empêcher un cycle de violence intercommunautaire avec l’arrivée probable des rebelles du mouvement Retour Réclamation et Réhabilitation dit "3R" en activité dans cette partie du pays. Les rebelles porteraient mainforte sans doute aux parents des deux ressortissants de Besson tués sous le regard des habitants, selon les habitants.

Malgré la présence renforcée des FSI, cette nouvelle encore non confirmée, créée la psychose généralisée parmi les habitants. « Certains jeunes de la localité en possession d’armes sont dans une position d’avant-guerre », témoin un leader communautaire déplacé à Bouar en raison de cette tension.  

Les derniers actes de violences survenus dans la ville de Baboua remontent en octobre 2017 où des hommes armés assimilés aux 3R ont attaqué la position des FSI à la suite d’un accrochage.

Une nouvelle attaque de cette ville sera un échec pour la paix certaine après que des efforts sont fournis pour mettre fin aux conflits armés dans l’Ouest du pays. / Rosmon

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettimbi
Publicité
Archives
Pages
Lettimbi
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 683
Publicité