Le lancement officiel a eu lieu ce jour au centre culturel et sportif des jeunes, au quartier Boy Rab, dans le 4e arrondissement de Bangui.

IMG_0159

Cette cérémonie officielle s'est déroulée en présence du Ministre centrafricain de Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, Bertrand Touaboy, de Jean-Alexandre Scaglia, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Centrafrique, à.i, Représentant de la FAO en Centrafrique, du Représentant de UNFPA, Dr Derveew Marc ainsi que de la Vice-présidente du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine, Derom Pamela. Plusieurs jeunes et leaders des jeunes ont répondu présents à cette rencontre dont le thème officiel de cette année est : " Espaces sécurisées pour les jeunes".

Pamela Derom a indiqué qu'il est bien de mentionner que la jeunesse est l'avenir. Mais, on ne doit pas non plus oublier qu'elle doit avoir aussi un présent.

 

IMG_8285

 

En prenant la parole, Monsieur Jean Alexandre Sacglia a déclaré qu'il faut indiscutablement redonner à la jeunesse centrafricaine le bonheur d'être centrafricain. Qu'il faille redonner à la jeunesse centrafricaine la confiance dans l'avenir, une fierté d'être né centrafricaine ou centrafricain et une conviction qu'être né dans ce pays est une chance. Cette jeunesse veut sentir le vent du changement. 

IMG_8303

 

En remerciant les jeunes pour leurs engagements, le Ministre Bertrand Touaboy a souligné leffoets déployés par le gouvernement en faveur des jeunes notamment la question de l'intégration des 1500 jeunes chaque année dans la fonction publique.

Notons que cette semaine consacrée aux jeunes sera l'occasion d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d'aujourd'hui.

Dans le programme de cette semaine, il est prévu des tables rondes, des conférences débats ainsi qu'une rencontre des jeunes avec le Chef de l'État Centrafricain, Faustin Archange Touadera. /Rosmon